Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Convoitée par UniCredit, Banco BPM cajole ses actionnaires
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 13:21

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne Banco BPM a promis mercredi de porter la rémunération de ses actionnaires "à un niveau jamais atteint" et a relevé ses objectifs de bénéfices, visant ainsi à repousser l'offre jugée "hostile" lancée sur elle par sa rivale UniCredit.

Parallèlement, Banco BPM a décidé d'augmenter le prix de sa propre offre publique d'achat (OPA) lancée en novembre sur le groupe de gestion d'actifs Anima, proposant désormais 7 euros l'action au lieu de 6,2 euros.

UniCredit, numéro deux du secteur, avait lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) sur Banco BPM, la valorisant à 10,1 milliards d'euros, alors que sa cible s'était engagée peu auparavant dans une OPA sur Anima.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique publié mercredi, Banco BPM compte reverser plus de six milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2024-2027, indépendamment du succès de son OPA sur Anima.

Banco BPM a également relevé ses objectifs de rentabilité, prévoyant désormais des bénéfices nets cumulés de plus de 7,7 milliards d'euros de 2024 à 2027.

La banque a affiché en 2024 un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 52%, malgré la baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

En relevant ses objectifs, Banco BPM cherche à se rendre plus attractive aux yeux de ses actionnaires et rendre ainsi l'offre d'UniCredit moins séduisante.

Banco BPM a jugé largement insuffisant le prix de l'OPE d'UniCredit et a introduit un recours auprès du gendarme italien de la concurrence contre cette offre, assurant qu'il s'agirait d'une "acquisition prédatrice".

Les dirigeants d'UniCredit devront désormais réfléchir à "combien ils doivent dépenser pour faire aboutir leur offre", a déclaré le directeur général de Banco BPM, Giuseppe Castagna, lors d'une conférence avec des analystes.

"Pour l'heure ce n'est pas une offre, car elle est au rabais", n'offrant pas de prime aux actionnaires, a-t-il ajouté.

A la Bourse de Milan, le titre de Banco BPM progressait à la mi-journée de 0,81% à 8,988 euros, un cours largement supérieur au prix de 6,657 euros proposé par UniCredit.

Banco BPM a convoqué une assemblée générale des actionnaires pour le 28 février afin d'approuver la hausse du prix pour Anima.

Cette convocation a été rendue nécessaire par le "principe de passivité" imposée à Banco BPM par l'offre d'UniCredit qui limite les prises de décisions stratégiques de ses dirigeants.

BPM a annoncé avoir reçu des engagements d'adhésion à son OPA sur Anima de Poste Italiane et du Fonds stratégique italien (FSI) pour des actions correspondant à 21% du capital, ce qui lui permettra de "dépasser les 43%". BPM détient déjà 22,38% d'Anima.

Valeurs associées

9,938 EUR MIL +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Amazon sur un des bâtiments du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:06 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 mai - ** Amazon.com AMZN.O a annoncé jeudi une croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre et un résultat d'exploitation inférieur ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * CHEVRON CVX.N

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.